• Question ?

    Thank you for you message

    Merci pour votre message ! Thank you for your message!

    error key Required fields not completed correctly.

    1. Contactez-nous | Please contact us...
    2. Votre texte | Your text
    3. Required fields *
  • Nos coordonnées

    Amenity
    4 rue du Château
    59200 TOURCOING
    FRANCE

    Tel : +33 (0)9 64 43 72 72

    Email : contact@amenity.fr

Management de transition

Interim management

Le cycle de vie

Chaque phase de la vie d’une entreprise, d’un service ou d’un projet, nécessite un style de management particulier.
Nous pouvons distinguer 4 grandes étapes :

1 La création est celle où beaucoup d’idées sont concrétisées, lancées, démarrées et testées. Souvent une période chaotique, c’est aussi celle de tous les possibles où la frilosité n’est pas de mise.

2 Puis vient la construction ; le moment de faire des choix et de rationaliser les options retenues. Cette étape va voir les budgets se réduire – on abandonne telle ou telle piste moins prometteuse – et la clarté va se faire sur les prospectives de succès.

3 Ensuite, s’installe la phase de production, clairement la plus rentable et très souvent la plus longue. Routines, processus et méthodes sont affinés pour obtenir un retour sur investissement optimal.

4 La dernière étape, la remise en cause, prépare le lancement d’un nouveau cycle. Ici, le bon timing est essentiel pour initier le changement radical qui vous permettra de continuer à grandir. Phase difficile car il faut décider de changer alors que tout va bien ; elle est pourtant incontournable pour que perdure la réussite.

Chaque manager, s’il excelle dans ce qu’il fait, est plus particulièrement à l’aise sur l’une de ces phases ; moins dans les autres. En changeant de manager avec chaque phase, pour qu’il puisse exprimer son plein potentiel et donc le faire avec le plus grand plaisir, vous augmentez votre efficacité et vous optimisez vos ressources humaines.

S’il n’est pas chez vous, il est surement chez nous

En fonction de votre contexte, de votre besoin et de nos forces [ce que l’on aime bien faire bien], nous vous accompagnons de 3 manières :

  • Nous pouvons vous suivre tout au long des cycles de vie de votre organisation, en accompagnant dirigeants ou managers dans leur quotidien. Ce coaching vous permet de concentrer votre énergie sur la conduite de votre activité, en conservant un regard extérieur source de contrôle.
  • Nous prenons en charge la conduite de vos projets, mettant à votre service notre expertise et nos succès dans ce domaine. Vous conservez vos ressources humaines disponibles pour votre activité tout en menant vos projets à bien.
  • Pour vous permettre d’aller plus loin dans la vie de votre activité, nous mettons à votre disposition nos profils et notre expérience, notre goût aussi, pour le style de management spécifique à mettre en œuvre durant la phase de construction. Nous prenons en charge la conduite de votre activité durant cette étape afin que vous optimisiez le passage de cette étape pour arriver plus vite en production.

The life cycle

Each phase of the life of a company, department or project requires a particular style of management.
We can distinguish 4 main stages:

1 The creation is where many ideas are materialized, launched, started and tested. Often a chaotic period, it is also a time where anything is possible and nervousness is not welcomed.

2 Then comes the construction, the time to make choices and to rationalize the selected options. At this stage we will see the budgets shrink – we will leave behind the less promising ideas – and the prospective of success will become clearer.

3 We then move to the production phase, which is clearly the most profitable and often the longest. Routines, processes and methods are refined to reach an optimal return on investment.

4 The last step is to challenge, which prepares for the launch of a new cycle. Here, good timing is essential to initiate the radical change that will allow you to continue to grow. It is a difficult phase as the decision to change must be made while everything is going on well. This decision is yet essential for the success to continue.

Each manager, if he excels in what he does, is more at ease in one of these stages and less in the others. By changing the manager for each phase, they can use their full potential and do it with the greatest pleasure. You increase your efficiency and you optimise your human resources.

If he is not in your team, he is probably in ours

Depending on your situation, your need and our strengths [what we like to do well], we can support you in 3 different ways :

  • We can follow you throughout the life cycles of your organisation, assisting directors or managers in their daily tasks. This coaching helps you to focus your energy on running your business, whilst keeping an outside look as a source of control.
  • We take on the running of your projects, bringing you our expertise and our successes in this activity. You keep your human resources available for your business whilst carrying out your projects fully.
  • To help you go beyond your current capacities, we offer you a range of profiles for the specific style of management to put in place during the construction phase. With their experience, and their taste for it, we can take on the running of your activity during this stage so that you optimise the transition to get to production.

 

Faciliter une relation internationale


Cette organisation néerlandaise souhaitait distribuer sur le marché du BENELUX une gamme de produits fabriquée par une entreprise française. Elle nous a contactés pour que nous les aidions dans leur projet en réalisant une « interface culturelle » – leurs termes – entre ces deux entités.

  • Nous avons dans un premier temps identifié les informations relatives au groupe dont l’entreprise française faisait partie et principalement une liste d’interlocuteurs potentiels.
  • Nous avons ensuite initié les contacts avec le fournisseur potentiel jusqu’à la mise en place d’une première rencontre.
  • Puis, nous avons facilité chaque entrevue pour permettre aux deux parties de consciemment prendre en compte la dimension interculturelle.

Les relations commerciales sont aujourd’hui effectives entre ces deux entreprises.

Mettre en place une nouvelle enseigne de magasins


Une PME du Nord de la France nous a contactés pour les accompagner lors du lancement d’un de leur projet : développer une nouvelle enseigne de magasins.
Nous avons travaillé ensemble sur les phases de définition du projet et dans leur communication avec toutes les parties prenantes.

  • Définir la Vision, les valeurs, la mission à 2 ans et les objectifs du projet.
  • En déduire un plan d’actions détaillé.
  • Identifier les parties prenantes et concevoir le plan de communication approprié.

L’ouverture du premier magasin s’est réalisée en accord avec le planning.


Making international relations easier


This Dutch organisation wanted to distribute on the Benelux market a range of products manufactured by a French company. They contacted us asking for our help with their project to realise a “cultural interface” – their words – between these two entities.

  • We initially identified the information relating to the group the French company was part of and mainly a list of potential contacts.
  • We then initiated contacts with the potential supplier until setting up the first meeting.
  • We then helped with each interview for both parties to take consciously into account the intercultural dimension.

The trade relations are today effective between these two companies.

Setting up a new chain of stores


A SME located in the North of France contacted us for our support with the launch of one of their project: to develop a new chain of stores.
We worked together on the project definition phases and communication between all stakeholders.

  • Define the vision, the values, the two year mission and the goals of this project.
  • Prepare a detail plan of action.
  • Identify the stakeholders and design the appropriate communication plan.

The opening of the first store was accomplished in accordance with the schedule.