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    FRANCE

    Tel : +33 (0)9 64 43 72 72

    Email : contact@amenity.fr

Amenity 2022 en chiffres

Une vision par indicateurs chiffrés, par Frédérik Barbieux

Dans le cadre de la certification Qualiopi, il est obligatoire de suivre et de partager régulièrement des indicateurs clés de notre activité de formation. Respecter cette obligation nous permet ainsi de prendre du recul et nous espérons que cela vous offre aussi une image supplémentaire et différente de qui nous sommes et ce que nous faisons.

Cliquer pour voir notre certificat Qualiopi

343 [participants à nos formations]

C’est le nombre de participants à nos formations que nous avons accompagnés en 2022. C’est de nouveau une croissance pour nous et un volume record. Nous sommes très heureux de ce développement.
Notons que si nous augmentons le nombre de formations et donc de participants, nous faisons aussi très attention à cette donnée avec deux critères clés :

  • Nous limitons le nombre de personnes par groupe – 6 à 12 selon les sujets et les modes pédagogiques – afin de susciter des interactions fortes et une participation active de chacun
  • Nous faisons en sorte de limiter le temps total d’animation sur une période donnée, afin de garantir la qualité de nos prestations et d’optimiser l’énergie des consultants formateurs.

3 [domaines d’intervention]

Nos formations couvrent 3 grands domaines :

  • Vente et relation client, avec des programmes ciblés sur les populations commerciales ainsi que sur celles ayant des interactions fréquentes avec les clients, tels que des consultants qui travaillent chez les clients.
  • Management et synergie d’équipe, ce qui couvre des managers opérationnels aux comités de direction, ainsi que tous les managers transverses ou matriciels.
  • Développement personnel, ce qui dans notre contexte englobe toute formation qui n’est pas prise en compte dans les domaines précédents. Cela concerne des sujets tel que la gestion du stress, la valorisation des talents, l’organisation personnelle, travailler en environnement international et multiculturel ou encore travailler en distanciel…

Notons que ces domaines sont perméables. Par exemple, il est courant qu’une formations pour des responsables commerciaux développent à la fois des compétences de vente et de management. De même, dans l’absolu, toutes nos formations permettent le développement personnel de chaque individu. Nous catégorisons chaque formation en fonction de sa raison d’être première.
Les proportions de chaque activité évoluent en fonction des demandes et besoin de nos clients et nous n’avons pas de stratégie spécifique sur ce point. Notons que cette année, le management est le sujet sur lequel nous avons le plus animé, ce qui n’était pas arrivé depuis 2019.

Nombre et répartition des participants aux formations

201720182019202020212022
Total261287265221329334
Vente18116577137221142
Management46671706174152
Développement personnel345518233540

86 [% de satisfaction]

C’est le pourcentage des participants de la formation qui se disent satisfaits ou très satisfaits.
Nous croyons sincèrement aux bénéfices du feedback permanent et nous saisissons toutes les opportunités d’en recevoir et d’en donner. Nous motivons aussi les participants de nos formations à le faire, dans leur quotidien et au sein des programmes pédagogiques auxquels ils participent.
Nous concernant, l’une de ces sources de feedback est la mesure de la satisfaction des participants au formation que nous réalisons à la fin de chaque journée de formation. Si nous employons différents modèles de mesures, toutes peuvent être synthétisées en un pourcentage de satisfaction, afin de permettre des synthèses et des comparaisons.
Satisfaction exprimée lors des évaluations des participants aux formations

201720182019202020212022
Ensemble des participants93%94%93%85%84%86%
Vente84%84%83%83%83%86%
Management94%95%94%90%88%86%

Pour la première fois cette année, les évaluations chiffrées sont identiques pour les formations commerciales et managériales. Cela nous importe car nous étions étonnés par la différence historique, que nous avions observé – contrairement aux verbatim qui sont eux assez similaires depuis des années.
Notre interprétation des différences des années précédentes :

  • Nous travaillons de manière intensive à développer la culture du feedback dans nos formations management, et donc les managers ont une sensibilité plus forte à l’objectif et l’impact de leur évaluation. Il est possible que cela influence les notes données.
  • Globalement, les populations commerciales sont habituées à des interactions plus exigeantes – nous ne confirmons pas que cela soit forcément plus efficace – et la différence dans la partie chiffrée de l’évaluation peut indiquer cela.
Nous avons agit cette année à aborder les compétences de feedback aussi dans les formations commerciales. Il semble que cela ait eu un effet positif. Nous continuerons à vérifier cet effet sur les années à venir.
Pour conclure cette revue 2022, nous avons choisi les actions suivantes pour 2023-2024 :
  • Continuer à contrôler la différence dans les évaluations entre sujets vente et management pour valider l’impact de la culture du feedback conscient.
  • Former de nouveaux formateurs pour nous permettre de continuer à accompagner plus de personnes dans leur développement.

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