Amenity 2021 en chiffres
Une vision par indicateurs chiffrés, par Frédérik Barbieux
Dans le cadre de la certification Qualiopi, il est obligatoire de suivre et de partager régulièrement des indicateurs clés de notre activité de formation. Respecter cette obligation nous permet ainsi de prendre du recul et nous espérons que cela vous offre aussi une image supplémentaire et différente de qui nous sommes et ce que nous faisons.
329 [participants à nos formations]
C’est le nombre de participants à nos formations que nous avons accompagnés en 2021. Nous n’avions encore jamais atteint un tel volume depuis la création d’amenity et nous sommes très heureux de ce développement.
D’autant plus qu’en 2020, nous avions vécu une forte baisse. Cela était évidemment explicable car nous n’avions quasiment pas animé de formations pendant les mois de mars et avril. L’activité de formation avait aussi été un peu plus faible que d’habitude entre mai et août. Notons toutefois que les 4 derniers mois de 2020 annonçaient déjà une explosion du nombre de formations et de participants accompagnés.
Notons que si nous augmentons le nombre de formations et donc de participants, nous faisons aussi très attention à cette donnée avec deux critères clés :
- Nous limitons le nombre de personnes par groupe – 6 à 12 selon les sujets et les modes pédagogiques – afin de susciter des interactions fortes et une participation active de chacun
- Nous faisons en sorte de limiter le temps total d’animation sur une période donnée, afin de garantir la qualité de nos prestations et d’optimiser l’énergie des consultants formateurs.
3 [domaines d’intervention]
Nos formations couvrent 3 grands domaines :
- Vente et relation client, avec des programmes ciblés sur les populations commerciales ainsi que sur celles ayant des interactions fréquentes avec les clients, tels que des consultants qui travaillent chez les clients.
- Management et synergie d’équipe, ce qui couvre des managers opérationnels aux comités de direction, ainsi que tous les managers transverses ou matriciels.
- Développement personnel, ce qui dans notre contexte englobe toute formation qui n’est pas prise en compte dans les domaines précédents. Cela concerne des sujets tel que la gestion du stress, la valorisation des talents, l’organisation personnelle, travailler en environnement international et multiculturel ou encore travailler en distanciel…
Notons que ces domaines sont perméables. Par exemple, il est courant qu’une formations pour des responsables commerciaux développent à la fois des compétences de vente et de management. De même, dans l’absolu, toutes nos formations permettent le développement personnel de chaque individu. Nous catégorisons chaque formation en fonction de sa raison d’être première.
Les proportions de chaque activité évoluent en fonction des demandes et besoin de nos clients et nous n’avons pas de stratégie spécifique sur ce point. Toutefois, en dehors de l’année 2019, sur les 5 dernières années nous avons animé plus de formations sur des sujets commerciaux, vente ou relation client que sur d’autres sujets.
Nombre et répartition des participants aux formations
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
---|---|---|---|---|---|
Total | 261 | 287 | 265 | 221 | 329 |
Vente | 181 | 165 | 77 | 137 | 221 |
Management | 46 | 67 | 170 | 61 | 74 |
Développement personnel | 34 | 55 | 18 | 23 | 35 |
84 [% de satisfaction]
C’est le pourcentage des participants de la formation qui se disent satisfaits ou très satisfaits. Soyons clairs, ce chiffre est à nos yeux trop faible, car nous avons d’habitude au moins 10 points de plus sur ces évaluations.
Nous croyons sincèrement aux bénéfices du feedback permanent et nous saisissons toutes les opportunités d’en recevoir et d’en donner. Nous motivons aussi les participants de nos formations à le faire, dans leur quotidien et au sein des programmes pédagogiques auxquels ils participent.
Nous concernant, l’une de ces sources de feedback est la mesure de la satisfaction des participants au formation que nous réalisons à la fin de chaque journée de formation. Si nous employons différents modèles de mesures, toutes peuvent être synthétisées en un pourcentage de satisfaction, afin de permettre des synthèses et des comparaisons.
Satisfaction exprimée lors des évaluations des participants aux formations
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des participants | 93% | 94% | 93% | 85% | 84% |
Vente | 84% | 84% | 83% | 83% | 83% |
Management | 94% | 95% | 94% | 90% | 88% |
Ce qui nous a toujours surpris, c’est que les évaluations chiffrées sont historiquement meilleures sur les sujets de management que sur ceux de la vente. Cela nous surprend car lorsque nous analysons les verbatim des feedbacks, ils sont identiques sur les deux domaines, vente et management.
Notre interprétation :
- Nous travaillons de manière intensive à développer la culture du feedback dans nos formations management, et donc les managers ont une sensibilité plus forte à l’objectif et l’impact de leur évaluation. Il est possible que cela influence les notes données.
- Globalement, les populations commerciales sont habituées à des interactions plus exigeantes – nous ne confirmons pas que cela soit forcément plus efficace – et la différence dans la partie chiffrée de l’évaluation peut indiquer cela.
Nous revenons progressivement aux formations en salle et il sera important pour nous d’identifier si nous retrouvons avec cela un niveau de satisfaction plus fort.
Pour conclure cette revue 2021, nous avons choisi les actions suivantes pour 2022-2024 :
- Creuser la différence dans les évaluations entre sujets vente et management pour identifier sur quels leviers agir.
- Former de nouveaux formateurs pour nous permettre de continuer à accompagner plus de personnes dans leur développement.