• Question ?

    Thank you for you message

    Merci pour votre message ! Thank you for your message!

    error key Required fields not completed correctly.

    1. Contactez-nous | Please contact us...
    2. Votre texte | Your text
    3. Required fields *
  • Nos coordonnées

    Amenity
    4 rue du Château
    59200 TOURCOING
    FRANCE

    Tel : +33 (0)9 64 43 72 72

    Email : contact@amenity.fr

Je suis une maman, je travaille de chez moi et c’est génial

Pourquoi est-ce si bien d’être une mère qui travaille depuis la maison, par Noemi Ripert
Click here for english version

Je me suis lancée !

J’ai décidé l’année dernière de me mettre à mon compte et de créer mon entreprise. Cette décision a été influencée par le désir que j’avais de trouver le meilleur équilibre entre être une mère et travailler. C’est ainsi que, pour pouvoir allier à la fois vie professionnelle et être maman, je travaille depuis la maison.

working-at-home-is-goodImaginez-vous vous réveiller sans le bruit stressant de votre réveil sonnant tous les matins à 6 heures. N’est-ce pas agréable ? Avant de me mettre à mon compte, je travaillais pour une société de conseil et de formation. J’avais, tous les jours, une heure de trajet à faire pour me rendre au bureau, quittant la maison à sept heures du matin pour éviter l’heure de pointe. Bien souvent, je passais aussi plus d’une heure le soir pour le retour. On devient très vite fatigué de ces trajets qui n’en finissent jamais !

Maintenant imaginez-vous vous réveiller en sachant que vous n’avez pas de trajet à faire pour vous rendre sur votre lieu de travail. N’est-ce pas plus attrayant ? Et si vous prenez en compte l’argent que vous économisez sur votre carburant, vous apprécierez encore plus ce petit luxe. J’ai seulement quelques mètres à faire de ma chambre ou de ma salle de bain à mon bureau. Aucune chance d’être en retard ni besoin de s’excuser.

Vous avez les rênes, vous décidez comment vous voulez travailler, vous décidez combien de temps vous voulez passer assise à votre bureau. Vous êtes votre propre patron. Finie l’époque où votre chef était constamment sur votre dos à vous dire quoi faire, quand et comment. Bien sûr, si vous voulez réussir, je vous conseille d’avoir une routine de travail et de vous y tenir. Mais si vous êtes organisée, il n’y a aucune raison pour que vous ne réussissiez pas.

J’organise mes journées afin de toujours atteindre les objectifs que je me suis fixés pour le jour ou pour la semaine. Si vous parvenez à planifier vos journées et surtout à respecter votre agenda, vous savez alors combien de temps vous avez pour vous-même et dans mon cas, pour ma fille.

Il y a d’autres petits avantages que vous pouvez également apprécier en travaillant à domicile. Du point de vue d’une femme : vous n’avez plus besoin de vous habiller élégamment, chaque matin, vous souciant du code vestimentaire, de porter des chaussures et des tailleurs inconfortables, essayant de paraitre très professionnelle, ou de passer un temps précieux devant la glace vous demandant quoi porter. Cependant, je vous conseille de ne pas rester en pyjama toute la journée, je pense personnellement qu’il reste important d’avoir une routine saine le matin comme si vous vous prépariez pour aller travailler.

Vous pouvez gérer le nombre de pauses que vous souhaitez prendre et vous ne perdez plus votre temps debout devant la machine à café à bavarder avec vos collègues. Et si vous avez besoin de prendre un peu de repos, refaire le plein d’énergie, vous changer les idées pour quelques minutes, sortir, aller faire un tour avant de vous remettre au travail, vous pouvez le faire sans devoir demander et sans que personne pense que vous vous défilez. Je trouve aussi que mon niveau de concentration est bien plus élevé par rapport au temps où je travaillais dans un bureau, où j’étais souvent interrompu par la sonnerie du téléphone, devant répondre à des demandes urgentes, ou échangeant avec mes collègues.

Et si vous êtes quelqu’un qui, comme moi, a besoin d’avoir une activité professionnelle et veut gagner de l’argent pour soutenir sa famille et assurer son avenir sans reposer exclusivement sur son conjoint, je pense personnellement que c’est une bonne façon d’associer les deux, être maman et travailler, et donc partager les responsabilités.

Etant une maman qui travaille à domicile, je peux m’occuper de ma fille dès que nécessaire. Je suis là pour elle et je participe à son développement au quotidien. Bien sûr, j’aurai peut-être besoin de rattraper le temps que j’ai passé avec ma fille au lieu d’être assise à mon bureau, mais c’est là un avantage d’être à son compte et de travailler de chez soi : vous décidez comment vous voulez gérer et utiliser votre temps.

Il y a même des circonstances où vous réalisez encore plus la chance que vous avez d’être libre dans la gestion de votre temps, par exemple lorsque votre enfant est malade ou si vous avez une urgence. Dans ces moments-là vous prenez une décision et cela ne tient qu’à vous, sans avoir besoin de demander l’autorisation à votre employeur ou de devoir prendre un jour de congé. Vous décidez vous-même car vous êtes maîtresse de votre temps.

De la même manière, quand vous travaillez à domicile, vous avez la possibilité de passer plus de temps avec votre enfant pendant les précieuses premières années de sa vie. Un temps qui est difficile à rattraper quand vous travaillez dans un bureau huit heures par jour, que votre enfant va à la crèche tous les jours, et que les seuls moments que vous pouvez passer ensemble sont le soir ou le week-end. J’apprécie d’avoir le luxe du Temps.

Les mères qui travaillent de chez elles s’efforcent de parvenir à un équilibre harmonieux entre leur vie de famille et leur vie professionnelle. Si élever votre propre enfant est aussi une de vos ambitions, vous partagerez très probablement mon point de vue. Il y a bien sûr des difficultés, mais à mon avis, cela récompense tous vos efforts et le temps que vous passez avec votre enfant.

Tout cela semble si facile et je dois admettre que je n’ai pas écrit toute la vérité dans cet article. J’aborderai, dans le prochain, les aspects négatifs, les difficultés que vous pouvez rencontrer lorsque vous alliez à la fois être maman et travail à domicile.

Laisser un commentaire | Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée | Your email address will not be published

Required fields *